Cabinet 04.94.41.06.04

Botox Toxine Botulique

L’injection de toxine botulique

Le botox est d’une aide précieuse pour prévenir ou atténuer les rides de la partie supérieure du visage. On distinge les rides du front, les rides du lion ou rides glabellaires et les rides de la patte d’oie. Ce geste technique doit être réalisé par un spécialiste du visage pour un maximum de sécurité afin d’obtenir un résultat naturel et optimal.

Les rides du front

Ce sont de longues rides transversales situées entre la racine des cheveux et les sourcils. Ces rides sont des rides dites d’expression. Elles sont la conséquence de la contraction du muscle du front. Elles sont d’autant plus marquées que la position du sourcil est basse sur l’arcade. Elles sont traitées par injection de quelques points de toxine botulique qui affaiblit l’action du muscle frontal.

Les rides du lion

Les rides du lion ou rides glabellaires sont situées entre les deux sourcils. Elles sont la conséquence du fait de « froncer les sourcils ». Ces rides d’expression sont dues à la contraction des muscles corrugators. Elles peuvent être traitées par injection de botox en diminuant l’action de ces muscles.

Les rides de la patte d’oie

Ces rides sont situées dans la région externe de l’oeil. Elles sont dues à la contraction du muscle orbiculaire de l’oeil. Ce sont aussi des rides d’expression traitées par quelques points d’injection de toxine botulique. L’injection de botox réalisée précisement permet de faire remonter la queue du sourcil ce qui peu donner de l’éclat au regard.

Combien de temps dure l’effet d’une injection de toxine botulique ?

Tout d’abord, il est important d’expliquer au patient que l’effet n’est visible que quelques jours après l’injection (environ une semaine). L’effet d’atténuation des rides dure entre quatre et six mois selon les patients. L’idéal est d’effectuer deux séances par an durant les deux premières années, par la suite les injections seront espacées.

A quel âge commencer les injections de Botox ?

De nombreux chirurgiens considèrent que la toxine botulique est un « traitement intelligent » car il permet non seulement d’atténuer les rides mais aussi de les prévenir. Certains praticiens préconisent donc de traiter et de prévenir ces rides à leur apparition parfois dès l’âge de 30-35 ans.

Toutes les injections de médecine esthétique doivent être réalisées par des praticiens expérimentés qualifiés, maîtrisant parfaitement l’anatomie du visage.